Qu’est-ce que le marketing digital ?

«Tu fais quoi dans la vie ?» «Je travaille dans le marketing digital.» «Ah oui ! Mais concrètement tu fais quoi ?»

Le marketing digital est l’un des nouveaux domaines d’activités qui a vu le jour suite au développement d’Internet. La plupart des entreprises y ont recours pour son incroyable efficacité.

Il n’est donc pas rare de croiser des personnes qui travaillent dans ce secteur un peu partout. Mais ce nouveau domaine est vaste et n’est pas forcément facile à comprendre, surtout pour les personnes ne travaillant pas dans ce secteur.

Si c’est votre cas, cet article pourra vous aider à enfin comprendre ce qu’est le marketing digital !

D’abord qu’est ce que le marketing en général ?

Dans « marketing digital », il y a d’abord le mot « marketing ».

Le marketing est le fait d’analyser les besoins de clients dans un premier temps. Ensuite il s’agit de trouver les potentiels clients (prospects). Et enfin, mettre ces prospects en relation avec un produit ou un service qui peut les intéresser.

Pour le marketing digital c’est exactement le même schéma. Seul la façon de faire est différente. En effet, on utilisera les canaux digitaux (site internet, réseaux sociaux, mails etc.).

Le marketing digital

Le marketing traditionnel permettait soit de toucher un grand nombre de personne (pubs TV, affiches…), soit de cibler un petit nombre (magazines spécialisés).

Aujourd’hui, le marketing digital, grâce aux nouveaux outils, permets de faire les deux à la fois et de manière plus poussé. Par exemple, il permet aux potentiels clients d’avoir des recommandations très personnalisée selon leurs goûts, leurs âges, leurs environnements. Une personne âgée vivant à la montagne et qui aime la randonnée ne recevra pas les même recommandations qu’un jeune urbain qui aime voyager dans des capitales européennes.

Pour les personnes travaillant dans le marketing digital, le but est donc de trouver des personnes intéressés par ce que propose l’entreprise pour qui ils travaillent. Par exemple, une entreprise qui vend des croquettes pour chiens bio va cibler les personnes ayant un chien et qui sont sensible à l’écologie.

Le but du marketing digital est donc d’aller chercher les futurs clients là où ils sont. Différents canaux digitaux sont utilisés : réseaux sociaux, sites internet, moteur de recherche. L’objectif est de trouver les personnes intéressé par ce que vends l’entreprise. Une fois trouvé, l’entreprise leur propose une offre adapté à leur besoins et les redirige vers une page de vente.

Pour certains produits plus onéreux, l’entreprise doit d’abord établir une relation de confiance avec le futur client. Le but est de prouver au futur acheteur que l’entreprise en question est digne de confiance. L’entreprise peut alors lui apporter de l’information de qualité, des conseils, des PDF à télécharger, une newsletter etc.

Ainsi le but du marketing digital est aussi d’établir une relation de confiance à long terme avec les clients.

Les enjeux

C’est donc du marketing sur les canaux digitaux. Cependant il y a certaines différences avec le marketing traditionnel. En effet, le digital permet de faire des choses qui n’étaient pas possible auparavant. Automatisation, atteindre un très grand nombre de personne en un temps réduit, cibler la clientèle… Le marketing digital répond donc à de nouveaux codes et de nouvelles façon de faire. Il doit faire face à de nouveaux enjeux.

Le marketing digital permet de trouver des prospects pour des coûts beaucoup plus réduit qu’auparavant : une campagne de publicité sur internet coûte moins chère qu’une campagne publicitaire sur les canaux traditionnels (télévision, radio, journaux). Le deuxième avantage du marketing digital est de beaucoup mieux cibler les prospects en ne diffusant une publicité qu’auprès d’une cible de personne préétabli (selon l’âge, le sexe, les goûts etc.).

Les start-up utilisent beaucoup ces nouveaux outils car cela leur permet de trouver des clients intéressés rapidement et pour des coûts très faibles. Là où avant il fallait passer par des grands annonceurs pour passer à la télévision ou dans les journaux, il fallait un certain réseau et beaucoup de budget. Aujourd’hui n’importe qui peut créer une campagne publicitaire sur internet ce qui permet donc aux jeunes entreprises de pouvoir se faire connaître très vite. Les grandes entreprises utilisent également le marketing digital pour consolider leur notoriété et être présent là où sont leurs clients (sur internet et les réseaux sociaux).

Les métiers du marketing digital

Ce nouveau domaine donne lieu à de nombreux métiers qui n’existaient pas il y a encore quelques années.

On peut citer par exemple : Chef de projet digital, Community manager, Trafic manager, Brand content manager etc.

Chaque métier a une spécialisation et des tâches différentes. Selon la taille de l’entreprise une seule personne peut remplir plusieurs rôles à la fois. Quand on travaille dans le marketing digital il faut de toutes façons savoir s’adapter car c’est un secteur en constante évolution.

Voir aussi :

Les métiers du marketing digital

Pourquoi créer un blog ?

La puissance de l’email marketing