Changez les règles du jeu grâce à l’Inbound Marketing !

Si vous vous intéressez au marketing digital, il est impératif que vous connaissiez le concept d’inbound marketing.

Faire venir sur votre site internet des visiteurs, qui sont intéressé par ce que vous vendez et ce quasiment gratuitement ! Voila ce que l’Inbound Marketing utilisé correctement permet d’obtenir.

Mais d’abord l’Inbound marketing qu’est ce que c’est ?

Derrière ce terme barbare se cache une pratique marketing que vous utilisez souvent sans forcément vous en rendre compte.

Voici une histoire qui vous est peut être déjà arrivé :

Vous vous mariez bientôt, félicitation ! Vous cherchez donc à organiser votre mariage. Mais problème vous ne savez pas comment préparer un repas de mariage. Alors quel est votre réflexe ? Vous allez sur votre moteur de recherche préféré et vous tapez « comment préparer un repas de mariage », vous tombez sur un article. Vous le lisez, vous trouvez ça intéressant vous vous dites que l’auteur connais bien le sujet car l’article est complet et donne plein d’astuces. Ensuite en bas de l’article, le site vous propose de vous organiser votre repas de mariage. C’est exactement ce que vous recherchiez, en plus vous les trouvez compétents car l’article prouve qu’ils connaissent leur sujet. Vous prenez contact avec eux.

Voila un nouveau client pour cette entreprise sans avoir dépenser un centime en publicité, simplement en ayant prouvé sa valeur à ce visiteur en lui offrant un contenu gratuit et de qualité. C’est cela l’inbound marketing.

L’inbound marketing, littéralement marketing entrant, est le faite de proposer du contenu gratuit pour attirer des visiteurs. Si vous lisez un article de blog sur le site d’une entreprise par exemple il y a de grandes chances que ce soit de l’inbound marketing. Cela permet pour une marque d’attirer le client à elle avec des méthodes non agressive. Au lieu de venir chercher le client (Outbound marketing ou marketing traditionnel), c’est l’inverse. C’est le client qui vient vers la marque via des moteurs de recherche.

Comment ça se passe concrètement :

  1. Une marque crée un contenu qui apporte de la valeur aux clients (solutions, conseils etc.)
  2. L’internaute qui a un besoin fait une recherche sur Google.
  3. Il découvre votre contenu via le moteur de recherche.
  4. Votre contenu l’aide vraiment, il vous fait confiance.
  5. Vous pouvez maintenant lui proposer des offres en fonction de ses besoins et grâce à la relation de confiance établi, il y a beaucoup plus de chance que le prospect accepte votre offre.

Les avantages

Le principal avantage de l’inbound marketing est d’attirer les prospects de manière naturelle. En travaillant le SEO de vos articles vous vous positionnez en première page du moteur de recherche. Ainsi les personnes qui veulent trouver une réponse à leurs problèmes tombent directement sur votre article. Vous aurez des prospects intéressé qui viennent directement sur votre site.

L’autre avantage est le coût. Une fois la mise en ligne des articles terminé, ils resteront à vie sur votre site et ainsi chaque article continuera de vous rapporter des visiteurs sans que vous n’ayez rien à faire. Contrairement au SEA, vous n’êtes plus obligé de payer des mots clés pour apparaître en première page de Google.

Les 2 avantages de l’Inbound Marketing sont donc : générer du trafic gratuit ET surtout qualifié. Gratuit car une fois mis en place vous n’aurez plus rien à payer et votre contenu vous rapportera des visiteurs aussi longtemps que vous le laisserez en ligne. Et Qualifié car les personnes qui tomberont sur votre site seront des prospects qui recherchent une solution à leur problème.

Comment mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing ?

Le point central de l’Inbound marketing est le contenu de qualité. Il faut donc que vous proposiez du contenu (article de blog, vidéos YouTube etc.) qui réponde à une question spécifique et apporte de la valeur à vos lecteurs.

La mise en place d’une stratégie d’inbound marketing coûte cher au départ mais est très rentable et très efficace sur le long terme.

Pour la création de contenu vous pouvez soit le faire vous même soit faire appel à une agence de communication.

Voir aussi : Qu’est ce que le marketing digital ?

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