Community manager, Growth hacker, Brand content manager… Les nouveaux métiers du marketing digital !

Les nouveaux métiers du marketing digital 

Le marketing digital fait parti de ces nouveaux domaines d’activités qui ont vu le jour suite au développement d’Internet et des outils numériques, cela a créé de nouveaux métiers qui n’existaient pas il y a encore quelques années.

On comprends facilement les métiers traditionnels tels que boulanger, coiffeur ou même vendeur. A l’inverse, les métiers du digital ne sont pas forcément toujours facile à comprendre d’un point de vue extérieur. 

Pour vous aider voici donc l’explication des principaux métiers du marketing digital :

Community manager

Son rôle est de gérer l’image de marque digital d’une entreprise. Il veille à sa bonne réputation sur internet. Pour cela, il établit une relation de confiance et de proximité avec les utilisateurs. Il anime les réseaux sociaux (page Facebook, Twitter etc.) en créant des posts. Il envoie des newsletter par mail pour garder le contact avec les clients. Enfin il répond aux questions des internautes via les réseaux sociaux ou par mails.

Traffic manager

Son but est d’attirer les personnes vers un site internet, de développer du trafic. Il doit faire connaitre l’entreprise sur internet. Pour cela il y a plusieurs possibilités. Premièrement, il peut utiliser de la publicité payante (sur Facebook, payer une annonce sur Google etc.). Ou alors de façon dite naturelle, c’est à dire positionner un site sur la première page des moteurs de recherche. Cela est possible grâce à différentes techniques de référencements spécifiques.

Growth Hacker

Dans la même idée que le Traffic manager cité précédemment, son but est d’augmenter le nombre de visiteurs sur un site internet. La principal différence est que le Growth hacker va s’appuyer sur des procédés créatifs et non-conventionnels pour arriver à ses fins. Un exemple connu de Growth haking est l’entreprise Hotmail qui rajoutait à la fin de chaque email envoyé « PS : I love you. Get your free e-mail at Hotmail » . En 6 mois, le nombre d’inscrit à la messagerie Hotmail a dépassé le million. Apple a par la suite utilisé le même procédé en rajoutant à la fin des mails envoyé depuis son smartphone « Envoyé de mon iPhone » . Le but est de toucher un maximum de personne pour un coût le plus réduit possible. D’autres exemples de Growth Hacking de plus en plus répandu est le fait de gagner quelque chose (une réduction, des options supplémentaire) en invitant ses amis à s’inscrire sur un site ou télécharger une application. Aujourd’hui des applications comme Uber ou AirBnb propose des codes de réduction lors du parrainage d’un ami par exemple.

Brand Content manager

Le Brand Content Manager est devenu un poste clé et indispensable pour la stratégie digital d’une entreprise. Il est responsable de la création d’articles, de vidéos, de visuels. Il doit s’assurer que le contenu est de qualité et reflète l’image de l’entreprise. Enfin, après la publication il doit analyser l’impact des publications sur l’audience. Son but est d’établir une relation de qualité entre la marque et les clients.

Les métiers du marketing digital sont en constante évolution

Bien sûr les missions énoncés dans l’article ne sont pas exhaustives. Ces métiers demande une grande polyvalence et une facilité d’adaptation. Au quotidien les missions sont très riches et diverses. Le but de cet article est d’avoir un aperçu des principaux métiers du marketing digital pour mieux les comprendre.

Les métiers qui n’existent pas encore (marketing digital)

Ce nouveau secteur est en pleine croissance. La plupart des métiers cités dans cet article n’existaient pas il y a encore quelques années. Ainsi, on peut donc supposer que de nouveaux métiers verront encore le jour dans les prochaine années dans ce secteur en plein extension.

Voir aussi :

Qu’est ce que le marketing digital ?

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