L’email est un outil surpuissant mais souvent mal exploité dans le monde de l’entreprise.
D’après une étude de Litmus, le ROI moyen de l’email marketing s’élève à 3800%. C’est à dire que pour 1€ injecté, vous récupérez en moyenne 38€. C’est juste incroyable.
Il n’y a qu’à voir combien coûte l’envoi d’un email et combien cet email peut générer de CA.
Un outil facile et rentable
Avec des logiciels d’auto-répondeurs comme Mailchimp ou SendinBlue, vous pouvez envoyer très facilement des emails à des milliers d’utilisateurs pour quelques dizaines d’euros par mois.
Et sur toutes les personnes auquel vous aurez envoyé le mail, il suffit que seulement quelques unes achètent vos produits ou vos services pour être rentable.
En comparaison d’autres outils comme Google Ads ou Facebook Ads, l’email marketing est ridiculement peu cher.
Un lieu où l’on vous prête attention
Aujourd’hui tout le monde consulte sa boite mail régulièrement. Que ça soit au travail ou à la maison on passe un certain temps à regarder nos mails.
Selon une étude réalisée en juillet 2015 par la société Adobe, un cadre français passe en moyenne près de 5 heures par jours à consulter sa boite mail.
Bien sûr nous recevons énormément de mails de la part d’entreprises et nous ne les lisons pas tous. D’ailleurs le saviez-vous ? Depuis 2018 et la directive RGPD, une entreprise qui vous envoie un mail commercial a l’obligation légale d’inclure dans le mail un lien de désabonnement. Ainsi si vous souhaitez ne plus recevoir d’email de la part d’une entreprise, cherchez tout en bas de l’email un lien où il est écrit « se désabonner » ou « ne plus recevoir d’email ». Vous aurez ainsi une boite email plus agréable.
Un lien direct et personnel avec vos clients et vos prospects
Un email envoyé à la bonne personne a donc plus de chance d’être lu qu’une publication sur un réseaux social ou une affiche publicitaire. Notre boite mail est comme une boite aux lettres personnel. Recevoir un mail qui nous est adressé sera toujours plus « intime » que de voir une publicité sur YouTube ou une bannière publicitaire sur un site.
L’email est un message qui peut etre envoyé directement à l’utilisateur. Il est donc possible de créer un lien très fort entre votre marque et vos clients par ce biais.
Vous pouvez parler en détail de votre marque. Un mail a un peu le même format qu’un article. Vous pouvez ainsi prendre plus le temps de décrire qui vous êtes et ce que vous faites. Un email intéressant peut-être aussi long qu’un article et être lu jusqu’au bout. D’une certaine manière c’est comme si vous envoyiez l’article directement dans la boite mail de votre contact.
Les séquences emails automatiques
Un des grands avantages de l’email est sa simplicité et ses possibilités. Simplicité car pour envoyer un mail il suffit d’écrire quelques lignes, de rajouter une photo et d’appuyer sur envoyer. Mais on peut aller beaucoup plus loin. On peut d’abord utiliser des templates pour rendre le mail plus visuel. Mais on peut surtout l’automatiser, c’est à dire envoyer automatiquement, sans aucune action de votre part, des emails aux personnes qui s’abonnent à votre base.
Comment envoyer des emails marketing
Pour envoyer des emails marketing tout ce dont vous avez besoins est un logiciel d’auto-répondeurs. Il en existe des dizaines. J’en ai personnellement essayé plusieurs. Finalement, celui que j’utilise actuellement est l’un des plus connu : Mailchimp qui me convient parfaitement.
La véritable difficulté est de produire des emails que vos prospects auront envie d’ouvrir et de lire.
Se démarquer et tisser une relation avec votre base
Grâce aux nouveaux outils, il est possible d’envoyer des mails nominatifs à votre base email. Ainsi chaque inscrit pourra recevoir un mail de votre part qui commencera par « Cher Untel » par exemple et ceci de manière automatisé. Mais au delà de ces petits hacks, il y a des grands principes pour tisser une relation avec ses inscrits à votre base. La qualité. Ne spamer pas vos prospects. Apprenez à les connaître, à savoir ce qu’ils veulent. Si vous savez ce qu’ils leur fait envie, ce qu’ils désirent et que vous mettez des mots dessus, ils vous feront confiance. Cela est tout un travail qui ne se fait pas en un jour. Comme toute relation, cela prend du temps et des efforts. Mais ça en vaudra la peine car vos prospects vous le rendront bien.
Aller plus loin
Si vous avez envie d’en savoir plus sur comment tisser un lien durable avec vos inscrits à votre base email, si vous souhaitez découvrir comment le marketing digital peut vous aider à vendre plus et à satisfaire encore mieux vos clients, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter privée.
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